Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Ça?

  • : Stipe se laisse pousser le blog
  • : Je m'étais juré sur la tête du premier venu que jamais, ô grand jamais je n'aurais mon propre blog. Dont acte. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser des commentaires dithyrambiques ou sinon je tue un petit animal mignon.
  • Contact

La cour des innocents

La Cour des Innocents - couv - vignette

Dates à venir

- samedi 2 août, en dédicace à la Librairie Montaigne (Bergerac) de 10h à 12h

- samedi 30 août, en dédicace à la Librairie du Hérisson (Egreville)

- dimanche 9 novembre, en dédicace au Grand Angle dans le cadre du salon Livres à Vous de Voiron.

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 23:58
Pour le Défi du Samedi, la consigne #58 était grosso-modo la suivante :

Consigne #58

Les éditions “DÉFI DU SAMEDI” cherchent pour  leur nouvelle collection “Yeux grands ouverts” des auteurs de littérature jeunesse.

La collection “Yeux grands ouverts” sera destinée à un public de 5 à 8-9 ans (enfants qui commencent à lire seuls) et se propose de faire découvrir aux apprentis lecteurs les réalités du monde. Tous les thèmes de société peuvent être envisagés, en quelque endroit de la planète que ce soit. Un seul thème sera traité par album.

Les auteurs rédigeront, également, la quatrième de couverture qu’ils placeront en tête de leur production et n’oublieront pas de donner un titre.





Quand je serai grand, je veux faire adulte comme métier

*********************************

A cet âge on se pose énormément de questions.
Parfois parce que l'on découvre, parfois parce que l'on est déçu voire trahi et qu'on aimerait comprendre, parfois parce que l'on pensait savoir mais que l'on se rend compte que ce n'est pas le cas.
Théolasque (7 ans) et son papa s'adonnent au petit jeu des questions-réponses.

*********************************


"Je peux te poser une question ?
-  Je suis un peu occupé, mais je t'écoute.
-  Pourquoi on est obligé de travailler quand on est adulte ?
-  Et bien il faut gagner de l'argent pour acheter à manger et des habits et de l'essence pour mettre dans la voiture pour aller au travail...
-  Si on n'a pas d'argent on est malheureux ?
-  Non. Enfin si... Tu sais l'argent c'est bien d'en avoir pour acheter des jouets et des gâteaux, mais si on n'en a pas et qu'on n'a pas de jouets et de gâteaux ben on peut être heureux quand même. Il paraît. Moi je crois que c'est pas vrai mais bon...
-  Et pourquoi les patrons sont toujours méchants ?
-  Ils ne sont pas méchants. Mais c'est comme le maître à l'école, il faut de l'autorité pour que tout le monde travaille bien et si quelqu'un fait n'importe quoi il se fait gronder et alors on le trouve méchant alors qu'en vrai il est gentil quand même.
-  Oui, c'est vrai...
-  Mais tu le sais tout ça, tu as déjà oublié ?
-  Non mais c'est parce que des fois je suis plus très sûr, je croyais que ça se passait comme ci mais ça se passe comme ça.
-  C'est pas grave. Bon, je vais retourner...
-  Non attends, je voulais savoir aussi pourquoi les gens font la guerre. Et pourquoi ils ont souvent l'air triste. Et divorcer, c'est mal ? Et si Dieu existe, alors pourquoi il a pris ma sœur alors qu'elle croyait en lui ? Pourquoi c'est si difficile d'aimer ?
-  Ecoute... Il y a des questions qu'on se pose mais qu'on n'a pas envie d'avoir les réponses. Les adultes sont parfois bizarres. Ils font des choses bêtes, soit parce qu'ils sont méchants, soit parce qu'ils sont malheureux, soit parce qu'ils sont maladroits, soit parce qu'ils sont égoïstes.
-  Oui, c'est pour ça que des fois on croit qu'on sait un truc et après on se rend compte que c'est pas exactement comme ça alors on pose des questions.
-  Tout à fait. Alors il faut que tu arrêtes de te poser toutes ces questions et que tu essaies de trouver certaines réponses tout seul.
-  C'est nul d'être un adulte !
-  Mais non, faut pas dire ça. C'est aussi bien que d'être un enfant. La différence c'est que l'enfant a des questions mais n'a pas les réponses. Alors que l'adulte a des réponses, alors il s'invente des questions.
-  Tu sais, on dit qu'un adulte c'est un enfant qui a acquis des choses. Mais c'est l'inverse, un adulte c'est un enfant qui a oublié des choses.
-  Je ne comprends pas ce que ça veut dire, tu m'expliques ?
-  Non, pas grave...
-  Ca y est, tu as fini avec toutes tes questions ?
-  Oui, j'ai fini.
-  Tu te sens mieux ?
-  Oui.
-  Bon alors je peux retourner jouer dans ma chambre ?
-  Oui. Merci de m'avoir écouté.
-  De rien, Papa. Et n'hésite pas, si tu as d'autres questions... "

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai beau lire tes textes je me fais encore avoir. Je me disais tiens c'est sérieux celui-là, pas comme d'habitude. Voilà je me suis fais avoir, comme d'habitude. J'adore ça.<br /> Je suis bien embêtée pour ton sondage, je vais avoir du mal à choisir. En plus tu n'as pas mis mon préféré qui est le dernier homme sur terre. C'est exprès?
Répondre
S
<br /> c'est pas exprès, c'est juste parce que celui-ci comme le dernier homme sur Terre n'ont pas été écrits pour le site des Impromptus Littéraires mais pour le site du Défi du Samedi.<br /> Ils fonctionnent tous les deux sur le même principe et je participe égalitairement aux deux, mais là c'est uniquement le site des Impromptus qui nous demande une "sélection".<br /> <br /> <br />
P
Je vois que les textes décalés lus chez mes impromptus n'ont rien à envier à ceux de ton blog, merci pour ces sourires du matin.<br /> Joli texte pas si naïf que ça !<br /> Est-ce qu'il pleut encore sur l'anticyclone ce matin ? (histoire de savoir comment m'habiller ;-))
Répondre
S
<br /> merci pour ta visite :)<br /> <br /> ce matin tu peux sortir le short vu que l'anticyclone des Bermudas va nous pousser les rayons du soleil jusque sur nos mollets.<br /> <br /> <br />
C
Salut le blogu (on dit bien un barbu?)<br /> <br /> Je voudrais pas venir jouer les rabats-joie mais "adulte" c'est super saturé comme débouché... y a que des stages et des CDD précaires... bref, juste un conseil, reste bien au chaud ans ton bac à sable le plus longtemps possible, jusqu'à la fin du début de la suite si tu peux... c'est un conseil :)<br /> <br /> Arrivée d'air chaud :)<br /> <br /> P.s. je t'ai laissé un commentaire alors surtout ne commet pas l'irréparable bêtise d'occire le lapin de tes voisins, merci pour lui!
Répondre
S
<br /> merçu beaucu<br /> <br /> rassure toi, je ne te ferai pas le coup (du lapin) de commettre l'irréparable (de lapin).<br /> <br /> <br />
S
Je commence à te connaître....je m'attendais à une chute dans le genre. Et comme toujours, BRAVO!!!!
Répondre
S
<br /> moins dure sera la chute...<br /> <br /> <br />
C
il parait que tu as un beau profil
Répondre