Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Ça?

  • : Stipe se laisse pousser le blog
  • : Je m'étais juré sur la tête du premier venu que jamais, ô grand jamais je n'aurais mon propre blog. Dont acte. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser des commentaires dithyrambiques ou sinon je tue un petit animal mignon.
  • Contact

La cour des innocents

La Cour des Innocents - couv - vignette

Dates à venir

- samedi 2 août, en dédicace à la Librairie Montaigne (Bergerac) de 10h à 12h

- samedi 30 août, en dédicace à la Librairie du Hérisson (Egreville)

- dimanche 9 novembre, en dédicace au Grand Angle dans le cadre du salon Livres à Vous de Voiron.

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 14:45

Pour les Impromptus Littéraires, la consigne était la suivante:

Mmmm… Il était bon le chocolat de Pâques n’est ce pas ?
Ayayaye ! … Dans quatre mois nous allons peut être nous croiser (sans nous reconnaître) sur une plage au bord de la mer. Mais avant d’envisager de se remettre en maillot de bain, une formalité s’impose : Le régime.
Cette semaine vous raconterez donc une histoire de régime, drôle ou tragique, efficace ou vouée à l’échec, de bananes ou de compte-tours.

 



Chère Mamie,


J'espère que tout va bien pour toi et que tes petits soucis de santé ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
Ici tout va bien, mon nouveau travail est très plaisant et mes collègues très sympas.
Par contre, je n'ai toujours pas d'amoureux… Je crois que je suis trop grosse et la perspective de l'été qui approche m'a fait prendre une résolution. J'ai besoin de pouvoir rentrer plus facilement dans du 38 et pour ça j'aurais besoin de perdre 3 ou 4 kilos.
Je viens vers toi car j'ai déjà vu tes photos de mariage et j'ai toujours été secrètement jalouse de constater comme tu étais devenue cette femme mince et élancée depuis l'époque de ces photos. Je préfère me fier à toi et tes trucs de grand-mère pour ce régime, et me méfier de mes magazines qui sont parfois trop rigoureux dans les méthodes qu'ils préconisent.
Merci d'avance de m'expliquer comment tu avais fait à l'époque, je t'embrasse tendrement.


Ta petite-fille adorée et ses 3 kilos de trop.







Ma chérie,


Je suis ravie que tu te rappelles à mon bon souvenir et que tu me sollicites pour autre chose que de l'argent.
Ta lettre m'emplit de fierté, venir consulter ainsi sa mamie est une preuve d'amour évidente et spontanée. Aussi vais-je essayer de t'être du meilleur conseil possible.


Tu as raison, ma chérie, à l'époque du mariage d'avec ton grand-père, j'étais cette femme gironde aux formes paysannes qui faisaient l'admiration des hommes d'alors et la satisfaction de mon entourage à qui je donnais des kilos de preuves de bonne santé.
Mais la mode, tu sais ce que c'est, toi… En deux ans j'ai perdu une trentaine de kilos superflus et me suis forgée cette silhouette que tu as toujours connue depuis ta naissance.


En premier lieu, je me suis mise au sport. J'ai couru, toujours et encore, tellement couru que mes pieds en étaient parfois écorchés à vif par les ampoules. J'ai griffé mes bras aux branches des arbres des forêts que je parcourais lors d'interminables marches. Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas. Tout n'est qu'histoire de volonté.
A cette discipline sportive s'est couplée une diète des plus drastiques. Sûrement pas aussi drastique que celle exposée dans tes magazines, certes.
La privation, ma petite chérie, et la volonté. C'est tout d'abord la viande qui a été exclue de mes menus. Puis petit à petit, j'ai aussi supprimé les légumes de mon alimentation puis tant d'autres denrées trop riches en glucides ou lipides pour ne garder que l'insipide puis le vide.
Puis j'ai arrêté de courir. Le sport n'était plus compatible avec la nouvelle doctrine qui allait être la mienne pour les mois à venir.


J'ai fait abstinence. De tout, de tout ce qui nourrit un corps et serait susceptible de poser sur ses os autre chose que la peau.
Pour les besoins vitaux, de l'eau, du pain, un peu de féculents de temps en temps. Mais en quantité suffisamment infinitésimales pour que mon estomac s'atrophie et se soumette à ce rationnement. Je mangeais tant et si peu que par la force des choses mon corps a fini par accepter les souffrances infligées par cette diète, au point de s'en faire une toute autre nourriture : celle de l'esprit. La nourriture spirituelle pour seul repas quotidien.


Puis au bout de deux années de ce traitement de plus en plus draconien, la délivrance, j'ai repris goût à la vie mais pas forcément aux aliments. Mon estomac et mon foie ont gardé les stigmates de ce régime et j'ai depuis ce temps conservé cette silhouette filiforme que tu me connais. Comme tu le dis toi-même, "mes soucis de santé ne sont plus qu'un mauvais souvenir"…


Je mesure combien il te faudra faire de sacrifices pour parvenir à ce résultat. Mais tu pourras te renseigner, ce régime a connu ses épreuves et a fait ses preuves; aussi je te garantis le résultat et la perte rapide de ces 3-4 kilos disgracieux qui font ombrage à ton bonheur.
Tiens, j'ai même un slogan que pourraient s'approprier tes magazines de mode:
"Grâce au Régime de Vichy, retrouvez goût à la vie!".


J'espère avoir répondu à tes attentes. N'hésite pas à me solliciter si, par exemple, tu cherches à te débarrasser de ton amoureux. A cela aussi ma méthode s'applique avec la garantie du succès.


Je t'embrasse ma chérie, ton grand-père m'attend : je dois changer l'eau de ses fleurs.


Ta grand-mère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai adoré la fin de cette histoire...<br /> <br /> Signé : une blogueuse de Vichy.<br /> <br /> ps : Je me demande à chaque fois qu'est-ce-que ce nom a de drôle pour faire mourir de rire les gens...On l'emploie de plus en plus quand on veut faire rire son auditoire..Mais, que peut donc avoir ce nom de si drôle !..Vichy....3 consonnes et 2 voyelles..C'est vrai que Vichy devient de + en + une destination prisée quand on veut perdre 4 ou 5 kg..N'hésitez pas à venir profiter de son massage à 4 mains...Une douce torture qui vous ravira..Et, si ça ne suffit pas, vous aurez droit au hammam et au sauna...Bon, d'accord, ceux qui craignent la chaleur auront l'impression de se trouver dans un four..Mais, qu'à cela ne tienne, vous pourrez toujours prendre un bain dans l'Allier.<br /> Moi, pour maigrir, je bois de l'eau de Vichy et je suce des pastilles...Je m'habille en carreau-Vichy..Il paraît que cela amincit..Et, pour finir, je me tartine la figure des produits de beauté Vichy...Il paraît que ça cache les rides...Bien beau programme n'est-ce-pas pour qui veut perdre quelques kg !<br /> <br /> Vous savez, il y a une multitude de régimes pour maigrir à Vichy...Ne vous focalisez pas sur le seul que vous connaissez. Ne soyez pas rétrogrades...Vivez avec votre temps, que diable !
Répondre
S
<br /> J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de l'écriture de textes sur les régimes.<br /> <br /> <br />
P
mdrr, j'adore l'expression " cette femme gironde aux formes paysannes"<br /> <br /> hugs
Répondre
S
<br /> ça vient de ma propre grand-mère qui disait "je ne suis pas grosse, j'ai juste des formes paysannes". Et c'était pas la moitié de rien, à l'époque!<br /> <br /> <br />
M
Je te souhaite une très bonne journée.<br /> Marie
Répondre
S
<br /> Merci. Ici on a du beau, j'espère que ça va continuer car je trouve que c'est mieux quand il fait beau.<br /> <br /> <br />
O
Plus que quelques mois pour être beaux en maillot ! Allez tous à Dachau !<br /> Je vais te dire juste encore...! Fais nous réagir, vibrer, de différentes manières, pour différentes choses,mais quand nous feras tu pleurer ?! Pari lancé !
Répondre
S
<br /> je ne prends pas ce pari avec toi, j'ai pas envie de le gagner...<br /> <br /> merci pour ton comm, tu sais comme il me fait plaisir.<br /> <br /> <br />
C
Vraiment culotté, surtout ta référence au régime de Vichy qui, je trouve, est très contextuel ! Rires.<br /> C'est bien, je reviendrai souvent !
Répondre