Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Ça?

  • : Stipe se laisse pousser le blog
  • : Je m'étais juré sur la tête du premier venu que jamais, ô grand jamais je n'aurais mon propre blog. Dont acte. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser des commentaires dithyrambiques ou sinon je tue un petit animal mignon.
  • Contact

La cour des innocents

La Cour des Innocents - couv - vignette

Dates à venir

- samedi 2 août, en dédicace à la Librairie Montaigne (Bergerac) de 10h à 12h

- samedi 30 août, en dédicace à la Librairie du Hérisson (Egreville)

- dimanche 9 novembre, en dédicace au Grand Angle dans le cadre du salon Livres à Vous de Voiron.

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 13:24


Au moment où la bêche s'enfonça une énième fois dans la terre caillouteuse, j'entendis une petite voix me gueuler "Holà, mollo !!"
Je tournai la tête à droite puis à gauche, mais personne d'identifiable en mesure de gueuler holà mollo. Je reposai ma botte en caoutchouc sur le fer de la bêche et de ce tournemain propre aux pieds, l'enfonçai brutalement dans la terre et l'en ressortis en retournant celle ci.
- Ah ben quand même !, ça me dit.
Re droite, re gauche, re rien. Le soleil qui tape trop méchamment sur  le chapeau de paille, sûrement.
- Eh oh, je suis là!, me hey-là la petite voix.
Et en effet, il était là. A mes pieds, à moitié planté dans la terre fraîchement retournée.
Un petit soldat de plomb.
Je le retirai du sol, lui brossai un peu la terre de ses vêtements et son visage. En fait de soldat c'était un ouvrier de chantier. Et en fait de plomb, c'était du plastique. Il portait une combinaison jaunasse comme Michel et un casque jauni comme Halliday. Sa main droite, gantée de noir, semblait saluer la cantonade tandis que sa main gauche, gantée de noir, tenait une caisse à outils. Il toussota ce quelque peu pour recracher de la terre.
- Vous auriez pu faire gaffe, vous avez failli m'arracher le pif avec votre outil.
En effet, il avait une éraflure assez nette sur le bout du nez. Pour le coup le casque ne lui avait pas servi à grand-chose…
- Bon, qu'est-ce que vous avez à me zieuter comme ça ?
Il en a de bonnes, lui!, pensai-je.
- Vous en avez de bonnes, vous ! C'est quand même pas tous les lundis de Pâques que je déterre un jouet qui me parle...
- Lundi de Pâques ? Bon sang mais la dernière fois que j'ai vu David c'était pendant les vacances de février !! Ca fait 2 mois que je suis là-dessous ? Ben mon con, ma famille doit commencer à s'inquiéter...
- Excusez-moi monsieur...
- Madine, appelez moi Madine. C'est comme ça que David m'appelle. Il pense que je m'appelle "Madine Taiwan" vu que c'est écrit sous mes pieds...
- Excusez moi Madine, mais c'est qui ce David ?
- Ben David c'est le gamin !
- Mais quel gamin ? Le seul gamin qu'il y ait ici s'appelle Théolasque.
- Ben moi je vous dis que le gamin de 5 ans qui joue avec moi s'appelle David ! Dites voir votre chapeau de paille c'est de la gnognotte, y'a le soleil qui vous tapote correctement sur le ciboulot !
- Attendez voir... Je me souviens que les anciens propriétaires de cette maison avaient un fils qui s'appelait David. Mais il avait au moins 20 ans quand on leur a racheté cette maison.
- 20 ans !!! Bon sang, il aurait grandi... Vous l'avez achetée quand cette maison ?
- Oh, y'a bien une dizaine d'années...
- Attendez, vous êtes en train de me dire que ça ferait... 25 ans que je suis là dedans !! Ah ben là c'est sûr que ma famille n'a pas fini de s'inquiéter...
- Mais qu'est-ce que vous faites ici ?
- Oh ça... Figurez-vous que je m'étais fait attraper par les cow-boys et...
- Par les cowboys ? Vous, un type qui bosse sur les chantiers avec son casque et sa caisse à outils ??
- Ah non, moi j'étais chef des indiens et c'est moi qui conduisais le bus !
- ...
- Oui, en fait le premier chef des indiens avait été capturé par les cowboys qui l'avaient foutu sur le barbecue. Allumé. Il a fini fondu en faisant des bulles. Du coup je lui ai succédé. Tout en continuant à conduire le bus.
- Parce que vous étiez le seul à avoir le permis ?
- Non, parce que j'étais le seul à rentrer dedans.
Donc je disais, les cowboys m'ont chopé et comme c'était pas la saison des barbecues, ils m'ont enterré vivant. J'étais censé me faire délivrer par le Pinocchio en bois mais David avait à peine fini de me foutre sous terre que sa mère l'a appelé car demain y'a école.
- Et il vous a oublié là ?
- Oui, je suppose. Ou alors il n'a jamais réussi à retrouver l'endroit où j'étais enterré.
25 ans!! Bon sang...
- J'étais en train de retourner la terre pour faire un potager, vous avez vraiment eu de la chance que je vous retrouve!
- De la chance, comme vous y allez... J'ai croupi là 25 ans, je suppose que ce fayot de Pinocchio a pris ma place de chef des indiens. Et quand bien même on retrouverait David, il n'en aura sûrement plus rien à faire de moi...
Qu'est-ce que je vais devenir, moi ?
- Ben... Théolasque, mon fils, il a 6 ans et...
- Et vous croyez qu'il voudra bien de moi ???
- Justement, y'a une place qui vient de se libérer.
- Chef des indiens ?
- Non, le chef des indiens c'est déjà Titeuf. Là ce serait pour un poste de vigie dans le bateau pirate. L'ancien nous a quittés la semaine dernière, il s'était égaré dans la pelouse et il est passé dans la tondeuse...
- Pirate ? Génial! Et je pourrai même lui conduire tous les véhicules dont la cabine est exigüe !
- Ok, ça marche. Venez, je vais vous présenter à Théolasque.
- Holala si vous saviez comme je suis content! J'espère que je vais lui plaire...
- Je n'en doute pas, avec votre casque vous saurez résister aux boulets de canon tirés par les cowboys…
- Chouette chouette chouette !
Oh mais avant de me présenter à votre fils, je peux vous demander un dernier petit service ?
- Je vous en prie.
- Vous pourriez me donner un petit coup de peinture sur le bout du nez ?



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ugh est grant
Répondre
C
c'est comme le petit prince de saint ex au déhttp://forum.over-blog.com/thread-2649971-99999.htmlbut tiens ils e parlent sur le forum
Répondre
M
17/20. Vous maîtrisez parfaitement votre sujet.<br /> <br /> NDLR : Il s'agit là d'un commentaire générique que j'envoie sur le tard quand tout a déjà été dit mais que je trouve le texte si excellent qu'il me faut quand même dire quelque chose rapport au bon temps passé à le lire mais qu'en même temps il est encore tôt dans mon cerveau. Bravo Stipe.
Répondre
S
<br /> merci, ma maman va être contente quand je vais lui faire signer ma copie.<br /> par contre mon papa me dira que si j'avais bossé un peu plus au lieu de me droguer devant la télé, ben j'aurais pu avoir 19/20.<br /> <br /> <br />
F
Génial, tu es un chef et pas des indiens <br /> Pour ton potager faudra repasser, si tu arrives à faire pousser la moindre salade dans ce jardin caillouteux tu es un chef<br /> Bisous, Flo
Répondre
W
Un texte plein d'enfance... j'adore et j'adhère... Très attachant ce petit personnage.<br /> A te relire.
Répondre