Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Ça?

  • : Stipe se laisse pousser le blog
  • : Je m'étais juré sur la tête du premier venu que jamais, ô grand jamais je n'aurais mon propre blog. Dont acte. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser des commentaires dithyrambiques ou sinon je tue un petit animal mignon.
  • Contact

La cour des innocents

La Cour des Innocents - couv - vignette

Dates à venir

- samedi 2 août, en dédicace à la Librairie Montaigne (Bergerac) de 10h à 12h

- samedi 30 août, en dédicace à la Librairie du Hérisson (Egreville)

- dimanche 9 novembre, en dédicace au Grand Angle dans le cadre du salon Livres à Vous de Voiron.

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 22:04




Le grand Jacques Brel, qui n'était tout de même pas la moitié d'une triple buse, disait lui-même :

Les vieux ne parlent plus
Ou alors seulement
En plein milieu des allées du Super U le samedi après-midi.



 

Bon sang, ami d'obédience sénile, pourquoi tu fais ça? A moi? Que t'ai-je fait pour que tu viennes rendre encore plus pénible la plus pénible des corvées pénibles?

 

Attention, camarade âgé, pas que je n'aime pas les personnes dont le poids des ans a dépassé depuis longtemps celui de l'entendement. Non, j'éprouve le plus grand respect qui soit pour tout ce qui conduit à 30km/h sur les nationales où on ne peut pas doubler, pour tout ce qui sent l'urine et la lavande, pour tout ce qui mange bruyamment ou encore prend mes fils pour des filles et trouve que leurs prénoms sont moches.

Là n'est pas le problème.  

 

Mais j'aimerais juste comprendre pourquoi, alors que la semaine est remplie de moments qui ne sont pas des samedis après-midi, tu choisis justement le seul qui tombe à ce moment là où il ne faut pas. Pourquoi? Quel message cherches-tu à faire passer.

 

Bon sang, regarde nous, nous autres les jeunes, ou les "jeunes cons" comme tu aimes à nous appeler, regarde nous avec nos gosses bruyants, nos visages chafouins, nos manières de rustres qui nous amènent parfois à te dire "hey j'étais là avant" dans la queue à la caisse ou à te filer un coup de caddie dans la prothèse de hanche parce que tu végètes devant le rayon éponyme. Ne serais-tu pas plus au calme le mardi matin vers 9h30, par exemple?

Je t'assure qu'à cette heure matinale du jour le plus pourri de la semaine, nous autres les jeunes cons drogués malpolis sommes autrement occupés à se prendre des coups de baguette par notre patron ou à s'entasser dans les autobus.

Peut-être pourrait-on passer un accord : tu viens quand tu veux, autant que tu veux, tu papotes avec tes congénères au milieu des rayons autant que tu veux, tu peux même t'allonger par terre ou tâter tous les fruits avant de les choisir. Tu peux faire des courses de caddie, te garer en travers sur le parking, tu peux t'amuser à tirer des consoles de jeux et à inverser les prix dans les rayons.

Oui, mais pas le samedi après-midi.

 

En échange, je m'engage à ne venir faire mes courses qu'à cet unique moment, à ne klaxonner que sur d'autres jeunes crétins irrespectueux qui sont mal garés, à ne donner des coups de caddies qu'aux enfants des  autres et à ne râler que sur d'autres jeunes cons mal élevés qui stagnent au milieu des allées pour envoyer des SMS. On se bousculera entre nous, parents égoïstes et mal embouchés, on se traitera entre nous de jeunes cons, de vieux cons, de sales cons, de pauvres cons, de toutes les races de cons. Puis on essaiera de se gruger les uns les autres dans les queues en caisse. Et on se racontera ça entre cons de collègues, le lundi matin pendant que toi tu paraderas au supermarché, dans les rayons désertés d'enfants et de cons de nous.

Et au lieu de reporter ma colère chronique sur "les vieux", je ne la reporterai plus que sur "les gens".

Puis sur "les jeunes"…

 

On fait comme ça? On demande à nos syndicats respectifs de signer un protocole et on s'engage à ne plus venir s'enquiquiner mutuellement au rayon légumes?

 

Par contre faudrait faire vite, histoire que je puisse profiter un peu du temps qu'il me reste à être un jeune con irrespectueux. Et avant d'être moi-même un vieux qui ne parle plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ha les vieux ..............bisous annick du62.
Répondre
T
J'adore ton écriture!<br /> Ravi que tu nous aies rejoint au Plum'Art, j'allais sur le chat overblog pour la première fois et je ne le regrette pas!!! :-)<br /> A bientôt<br /> Tof' (a lost child;)
Répondre
S
<br /> L'absence de regrets est réciproque, je suis heureux d'être ravi d'avoir foutu les pieds là bas.<br /> Tu repasses ici quand tu veux, y'a de la tarte aux figues et des chips.<br /> <br /> <br />
L
Chui d'accord. Et pareil pour les vacances, hein !
Répondre
S
<br /> <br /> Le propriétaire du présent blog se dégage de toute responsabilité quant au contenu des commentaires publiés sur icelui.<br /> <br /> Même si je suis d'accord avec.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai adoré ta façon parfois rustre de t'adresser à eux...et je puis d'ores et déjà te dire que quand je serai vieilles, j'irai le samedi après-midi!Pour être certaine de n'avoir rien oublié pour recevoir mes jeunes cons le dimanche midi<br /> J'avais écrit un billet sur les vieux, faudra que je le retrouve <br /> Bisous aux mecs et tape aux gars ;)<br /> Amitiés, Flo
Répondre
P
Ben alors? Tu vas à la messe de la conso le samedi aprèm?<br /> Moi je course rapido (sans chariot) entre les rayons, je préfère mes tites boutiques près de chez moi, entre midi et deux si possible.<br /> Les samedis aprèm! oh! que c'est bon de flâner sur les sentiers y compris en raquettes.<br /> Mais t'énerve pas, les vieux ont besoin de compagnie, ils n'ont plus que ça comme veillées pour voir des jeunes même cons.<br /> Comme je ne suis pas une fan des hyper et super, je pense que tu ne me croiseras pas dans tes allées bouillonnantes, parce que dans trois ans, c'est la quille! plus de boss pour me déglinguer mes journées.<br /> <br /> Et pi, ya l'université inter âge... ça occupe vachement les mamies et papies, j't'jure!<br /> mais ton article m'a bien fait rire.<br /> <br /> à bientôt sur la petite fabrique d'écriture.
Répondre
S
<br /> c'est avec plaisir que je rejoins votre usine de production de bons mots.<br /> <br /> et par chez moi, il est des samedis où l'on va faire les courses... en raquettes.<br /> <br /> <br />